Janvier 2017 : Ma version de Fatale Sister

Comme je vous le disais dans mon précédent post, pour le 1er mois du défi « Garde-Robe Capsule 2017 », j’ai réalisé la jupe Fatale Sister de Vanessa Pouzet

J’ai choisi de la réaliser dans mon imprimé préféré du moment, le pied de poule. J’en avais trouvé un parfait sur le stand Mondial Tissus lors du dernier salon CSF.

Alors, en bonne procrastinatrice que je suis, j’ai attendu le 20 janvier avant de daigner sortir mon tissu et commencer à travailler! 11 jours pour réaliser une jupe crayon, je suis laaaaarge!  Mais la réalisation m’a finalement donné beaucoup plus de fil à retordre que ce que j’avais prévu.

Plusieurs fois j’ai cru que j’allais la brûler, mais non, la voilà, enfin finie. Je l’ai terminée il y a 2 heures et je lui en veux encore un peu, alors pour l’instant, c’est mon mannequin Pénélope qui vous la présente. Quand il fera jour et que je lui aurai pardonné, je vous montrerai une version portée!

J’en ai tiré plusieurs leçons :

Leçon n°1 : Choisis bien ton tissu et ne t’acharne pas à la découpe!

Si dès le départ tu as un souci à positionner correctement le patron sur le tissu, c’est qu’ils ne sont probablement pas compatibles! Le tissu manquait clairement de tenue pour ce modèle, mais je me suis entêtée! Les motifs ne s’alignaient pas lorsque je pliais, il a donc fallu découper la jupe pièce par pièce, tissu à plat!

Leçon n°2 : Commence par lire toutes les instructions du patron et fais une toile

Si je l’avais fait, j’aurais évité de faire et défaire mes pinces parce que le rapport taille hanches du patron n’est pas vraiment en harmonie avec mes origines antillaises et mon amour du chocolat !

Si je l’avais fait, j’aurais vu que la doublure est à coudre en bas avec le tissu et qu’ils doivent donc être exactement de la même longueur!  Javais ajouté de la longueur dans le tissu pour éventuellement avoir une jupe un peu plus longue, mais j’ai oublié de le faire dans la doublure : PROBLÈMES.

Leçon n°3 : Ne fais pas trop de zèle, le mieux est l’ennemi du bien

Alors que ce n’est indiqué nulle part, j’ai décidé de surjeter les côtés de ma doublure qui s’effilochaient beaucoup, pour avoir des finitions vraiment vraiment belles!

Le problème c’est que dans ce patron, tout est calculé au millimètre! J’ai donc eu un petit souci en assemblant les côtés du tissu et de la doublure ensemble. J’ai réussi à bidouiller quelque chose sans faire un carnage, mais ça m’a bien ajouté 2 heures de plus de réalisation!

I did it myself, Needle by Needle…

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Clotilde dit :

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! on ne se laisse pas abattre, et on y croit ! Alors bravo pour ce premier projet et de t’être lancée dans l’aventure du blog 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire